Conduite d’opérations

Conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conduite d’opérations d’aménagement
auprès des collectivités territoriales et des aménageurs publics et privés.


conduite d'opérationLa conduite d'opération d'aménagement est multiple et complexe. Une bonne méthodologie s'appuyant sur des outils de suivi et d'évaluation ne suffit pas. Il est nécessaire d'opérer sur tous les leviers pour mettre en œuvre les orientations d'aménagement , des plus " hards " (conception urbaine, bilan de l'opération, planning, procédures administratives, maîtrise du foncier) aux plus softs (sensibilisation, accompagnement, concertation...).
Grâce à son expérience en tant que directeur de projet d'opérations d'aménagement complexes, Elise Lusseaud a acquis une grande sagacité dans la conduite d'opérations qui lui permettent de développer des modes de faire innovants, efficients et en adéquation avec les spécificités propres à chaque projet.

Prestations

» Pilotage d'une opération d'aménagement :
Coordination entre les différents acteurs du projet :
 . animation et pilotage de l’équipe projet
 . mise en place d’outils de suivi de l’opération
 . articulation entre les différences facettes du projet
 . suivi financier
 . suivi du planning général
 . participation aux actions de communication et de concertation
 . soutien aux négociations foncières
 . suivi des projets immobiliers et d’aménagement des espaces publics
» Assistance pour les procédures administratives
 . le pilotage et le suivi des procédures (dossiers de ZAC, Permis d’aménager, études d’impact, Dossier Loi sur l’eau, DUP, ESSP...)
 . la rédaction de pièces de dossiers de ZAC et des autres documents réglementaires.

Méthode

» Intervenir en appui aux maîtres d’ouvrage en assurant la coordination et la médiation entre tous les acteurs (élus et techniciens des institutions publiques, aménageurs, promoteurs, maîtres d'oeuvre...)
» Organiser la conduite de projet dans une dynamique d’équipe projet tout en étant la garante de l’équilibre financier, des procédures administratives, du planning prévisionnel
» Adapter les dispositifs de management de projet aux particularités de chaque opération et à son contexte politique et urbain
» S’associer avec les meilleurs experts pour répondre à la complexité du projet, notamment d’un juriste spécialisé en droit de l’urbanisme et de l’environnement pour les procédures administratives.

Atouts

» Sa rigueur
» Sa réactivité
» Son expérience de directeur de projet d’opérations d’aménagement de grande envergure
» Sa bonne connaissance des procédures administratives et des modes opératoires et contractuels (ZAC,
Concession d’aménagement, accord-cadre de maîtrise d’oeuvre urbaine...)
» Son agilité dans les relations avec les élus, les techniciens des services des collectivités et de l’Etat, les promoteurs, les maîtres d’oeuvre et les habitants
» Sa capacité de négociation acquise tout au long de sa carrière notamment comme directeur de projet (négociations foncières avec la SNCF et autres propriétaires publics ou privés, commercialisations de lots...).