Profil

Passionnée par le « Bien habiter la Ville » et le « Vivre ensemble »,  Elise Lusseaud a évolué au fil du temps de l'architecture vers l’urbanisme.
Architecte DPLG, diplômée de l'ENSAP de Bordeaux, Elise Lusseaud a un parcours professionnel pluriel et singulier. Elle s'est consacrée à la maîtrise d'ouvrage en urbanisme et en aménagement urbain après avoir exercé au préalable plusieurs années dans des agences d'architecture.

Son expérience plurielle, tant géographiquement que par les fonctions occupées, l’a doté d’une grande perspicacité pour aborder chaque mission avec une approche propre à son contexte.

Garonne Eiffel

Elise Lusseaud met au profit des projets urbains et immobiliers son savoir-faire, sa capacité de mobilisation rapide, une écoute avisée, ce pour traduire et respecter la commande du maître d'ouvrage. Sa rigueur, sa créativité, son audace sont autant d'atouts pour réinventer à chaque fois des modes de faire et pour apporter une réponse ad'hoc et en adéquation avec les enjeux urbains, environnementaux et sociaux qui se complexifient au fil du temps.

Son esprit d'équipe impulse une démarche de transversalité et de co-construction dans les différentes missions qui lui sont confiées.

Un des points forts d'Elie Lusseaud en tant consultante en urbanisme est son profil d’architecte qui lui confère :
• une bonne maîtrise des interfaces entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre
• un mode de travail en équipe projet
• une parfaite compréhension des documents graphiques
• une vision 3D des projets
• un vrai savoir-faire dans l’élaboration d'études de faisabilité.
• une culture du « faire » et non pas seulement du « faire-faire » mais sans pour autant être dans une posture de maître d'œuvre.

plan zac etoile ennemasse geneve 2Elise Lusseaud considère que la conduite de projet urbain ne se résume pas seulement à une méthodologie, à des processus de suivi de projet et à des outils de gouvernance.
Sa forte implication personnelle se matérialise dans un suivi « en direct » des missions, ce qui garantit un conseil personnalisé et adapté au contexte et à la commande. Elle se retrouve notamment dans la qualité de rédaction des documents (cahiers des charges, procédures, rapports, …), dans l’organisation de consultations, dans le suivi de projet et dans sa participation à des actions de communication et de concertation.

Par ailleurs, les 16 années d’expérience au sein de collectivités territoriales et d’un EPA (établissement public d’aménagement) comme responsable d’études urbaines, de pôles intermodaux et d’opérations d’aménagements lui permettent d’avoir une très bonne connaissance des modes de fonctionnement des institutions publiques et lui confère une grande agilité dans les relations avec les élus et les services.

Parcours professionnel

En aménagement urbain

Directrice de projet d’opération d’aménagement :
. La ZAC Garonne-Eiffel au sein de l’EPA Bordeaux Euratlantique (128 ha/ 966 000 de m2,de SDP)
. Le quartier du Belvédère au sein de l’EPA Bordeaux Euratlantique (8 ha/ 146 000 m2 de SDP)
. La ZAC Etoile Annemasse Genève chez Urbanera/Bouygues immobilier (20ha / 165 000 m2 de SDP)

Chef de projet de pôles intermodaux
. Pôle intermodal St Jean/Bordeaux à Bordeaux Métropole
. Pôle intermodal de Pessac à Bordeaux Métropole

En urbanisme

. Chef de projet d’études urbaines pour le territoire rive droite de Bordeaux Métropole
. Chef de projet conseil en qualité urbaine, paysagère et architecturale à Bordeaux Métropole
. Chargé d’opération en urbanisme et en renouvellement urbain à la Ville Lormont

En commerce

. Gérante d’un commerce associé à une activité d’architecte d’intérieur

En maîtrise d’œuvre

. Participation à la conception de projets de logements, bureaux, hôtels en France et à l’étranger (Espagne, USA et Angleterre).

Crédit image :
1ère illustration
ZAC Garonne Eiffel
Aménageur : EPA Bordeaux Euratlantique
Maîtrise d’oeuvre urbaine : Equipe TVK
2ème illustration
ZAC Etoile Annemasse-Genève
Aménageur : Urbanera/Bouygues-immobilier
Maîtrise d’oeuvre urbaine : Equipe Devillers & associés